L’INITIATIVE MANGROVES

La mangrove joue un rôle majeur dans l’atténuation et la régulation des impacts du changement climatique : elle est à la fois un rempart contre la violence des tempêtes et elle contribue à la séquestration et au stockage du carbone. Elle est également essentielle au maintien des populations locales avoisinantes, notamment en tant qu’habitat et nurserie d’espèces exploitées pour le développement économique local.

Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) soutient depuis plusieurs années des projets de renforcement de la résilience côtière et d’adaptation au changement climatique. A travers l’Initiative Mangroves, il souhaite développer les échanges d’expériences entre des projets de protection et de régénération de littoraux à mangroves, capitaliser et valoriser leurs acquis.

L’Initiative Mangroves se concentre actuellement sur 4 projets du FFEM qui présentent de nombreux points communs et des objectifs convergents, et qui se déploient dans différentes régions du monde : en Asie, en Afrique de l’ouest, en Amérique centrale et dans l’Océan Indien. Le maintien et la restauration de la mangrove sont au cœur de ces projets.

L’initiative Mangroves envisage le rôle de la mangrove en tant que solution fondée sur la nature : à travers la restauration des fonctionnalités écologiques des mangroves, la restauration des conditions de milieu et des usages favorables à leur régénération naturelle, l’ingénierie écologique, ou encore les solutions « grises et vertes », qui combinent infrastructures et solutions douces.

L’objectif de cette initiative est de construire collectivement, sur la base d’expériences ayant prouvé leur efficacité, un argumentaire solide sur l’intérêt et les moyens de restaurer les mangroves.

 

OBJECTIFS

DEVELOPPER LES ECHANGES D‘EXPERIENCES

Développer les échanges d‘expériences en mettant les projets en réseau ; évaluer les différentes technologies déployées, leur efficacité, leurs avantages et inconvénients, leur coût ; évaluer leur appropriation par les communautés locales et les bénéfices apportés.

ALIMENTER LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

Alimenter la connaissance scientifique et technologique, grâce à une veille scientifique dans le domaine de la restauration des mangroves et des ceintures vertes, sur le maintien de leurs fonctionnalités, leurs capacités d’atténuation des impacts du changement climatique et leur rôle de séquestration et de stockage du carbone. Informer sur les initiatives autres que celles du FFEM dans ce domaine.

CAPITALISER ET DIFFUSER LES ACQUIS

Capitaliser et diffuser les acquis et bonnes pratiques des projets, à travers la production de documents de capitalisation et d’outils de valorisation.

MOYENS

L’initiative s’appuie sur des partenaires, spécialistes locaux engagés dans les projets et experts nationaux et internationaux sur la mangrove.

ACTIVITÉS

MISE EN PLACE D’UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE

Cette veille consiste en un suivi des nombreux projets de restauration de mangroves dans le monde, des guides pratiques et des technologies nouvelles développées. Ces éléments d’information seront alimentés par les experts et leur réseau, ainsi que par un travail de veille. Ils seront mis à la disposition de tous, en ligne sur le site internet de l’initiative.

FACILITATION DES ÉCHANGES ENTRE PROJETS
Des séminaires seront organisés chaque année sur un site différent . Ils auront pour objectifs, sur le projet visité, de discuter des expériences, méthodes et résultats, mais aussi d’analyser les succès ou échecs enregistrés par les projets, en vue de la capitalisation transversale. Un séminaire final de restitution sera organisé en France avec l’ensemble des acteurs travaillant sur ces sujets.

CAPITALISATION ET VALORISATION DES RÉSULTATS
Les expériences seront régulièrement documentées au cours des séminaires et des visites de terrain afin d’alimenter les outils de capitalisation et de communication. Un document final de capitalisation sera produit sous forme de guide méthodologique. La valorisation de l’initiative se fera à travers :
• son site internet : initiative-mangroves-ffem.com,
• des fiches pratiques sur les outils et méthodes développées,
• le guide méthodologique de capitalisation,
• un ouvrage grand public illustré sur le rôle des mangroves et les expériences des projets,
• la production et la diffusion de films et de photos des projets,
• la publication des actes du séminaire final,
• des expositions.

COMMUNICATION
Un photojournaliste participera à la valorisation des acquis du projet en assurant les prises de vue sur les projets (films, photos) et en développant une banque d’images afin d’alimenter les outils de communication.

RECHERCHE
L’initiative s’appuiera sur un travail de recherche développé dans le cadre d’une thèse, co-portée par le Centre d’écologique fonctionnelle et évolutive de Montpellier et le bureau d’étude CREOCEAN.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search