LES PROJETS

Le FFEM appuie plusieurs projets qui se déploient dans toutes les régions du monde (Asie, Afrique et Amérique centrale). Ces projets ont des objectifs convergents et de nombreux points communs : restauration, suivi, éducation, développement d’activités économiques en lien avec la valorisation de la mangrove, appui aux politiques publiques.

PHILIPPINES

« Renforcer la résilience côtière pour la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique dans les petits territoires insulaires en intégrant des infrastructures vertes et grises ». Le projet vise à développer des solutions d’adaptation basée sur l’articulation d’infrastructures « vertes » (solutions basées sur la nature) et « grises » (ouvrages traditionnels d’ingénierie civile) pour renforcer la résilience des communautés côtières des îles des Philippines.

projet-phillipines

COSTA RICA & BÉNIN

« Restauration, conservation et gestion durable des mangroves du Costa Rica et du Bénin face au changement climatique ». Le projet vise à accroître l’atténuation et l’adaptation au changement climatique des zones humides côtières du Costa Rica et du Bénin en restaurant des mangroves et en favorisant leur gestion durable. Il mise sur le transfert de technologies et de compétences développées au Mexique, vers le Costa Rica et le Bénin pour une restauration de sites pilotes de mangroves, à répliquer ensuite à grande échelle. Le processus de coopération cherche à renforcer la mise en œuvre de politiques publiques costariciennes « Carbone bleu social ». 

projet-costarica

AFRIQUE DE L’OUEST

« Suivi des risques côtiers et solutions douces au Bénin, Sénégal et Togo ». Le projet combine un renforcement ciblé des compétences des acteurs clés de la gestion des risques littoraux, avec des activités démonstratives de terrains de mise en place de solutions douces de protection des côtes, sur des sites pilotes, tout en valorisant l’expertise française. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme régional WACA (West Africa Coastal Areas) d’assistance technique au développement durable du littoral d’Afrique de l’Ouest, visant la lutte contre l’érosion et les inondations côtières (financé par la Banque mondiale).

projet-afrique
Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search