RESSOURCES DE L'INITIATIVE et de ses partenaires

Ce rapport de l’ONERC propose un certain nombre de recommandations et de pistes à explorer pour la mise en œuvre des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique. Page 110 figure un article de Janique ETIENNE sur les expériences de restauration de la mangrove du Costa Rica et du Bénin.

Programme SWAMP : Adaptation et atténuation durable des zones humides.

Le programme SWAMP (Sustainable Wetlands Adaptation and Mitigation Program) vise à générer des connaissances utiles aux décideurs et aux praticiens en ce qui concerne la gestion durable des zones humides face à l’évolution du climat mondial et des moyens de subsistance des communautés locales, sur la base d’approches et de méthodologies scientifiques solides. Il s’agit d’une collaboration entre le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), le service forestier de l’USDA (USFS) et l’université d’État de l’Oregon, avec le soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le SWAMP est issu d’un exercice multipartite appelé Tropical Wetlands Initiative for Climate Adaptation and Mitigation (TWINCAM).

Site web de SWAMP

Océanopolis 2019-2020 : ce dossier pédagogique aborde diverses thématiques relatives à la mangrove sous forme de fiches (histoire, biologie, fonctionnement, pressions, restauration, activités pédagogiques) pour connaitre, comprendre et protéger et écosystème unique.