Fin du projet aux Philippines : des résultats concrets mais parfois mitigés
De novembre 2015 à juin 2022, le FFEM a soutenu la mise en œuvre du projet » Building Coastal Resilience for Disaster Risk Reduction (DRR)
Le projet, porté par Conservation Inernational (CI) Philippines et les communautés de Bacjawan Norte, a démarré en décembre 2015 et s’est terminé en 2023. Il a pour objectifs la mise en œuvre, sur des sites de démonstration pilote aux Philippines, de solutions d’adaptation basées sur l’articulation d’infrastructures « vertes » et « grises » pour renforcer la résilience des communautés côtières. Ces projets de démonstration sont mis en œuvre sur 2 sites de la municipalité de Concepcion (province de Iloilo). Cette municipalité a été très fragilisée par les impacts de Haiyan et sa population, sensibilisée à la protection de l’environnement, assure un important soutien au projet.
De novembre 2015 à juin 2022, le FFEM a soutenu la mise en œuvre du projet » Building Coastal Resilience for Disaster Risk Reduction (DRR)
Mise en place des infrastructures vertes et grises Aux Philippines, le projet s’étend sur 4 sites de la province de Iliolo: Bagongon, Loong, Bacjawan nord, Tambaliza.
> Guide pratique des infrastructures verts et grises (Conservation International. 2019. A Practical Guide to Implementing Green-Gray Infrastructure) et résumé du guide
> Expérience du site de Bacjawan Norte
> Expérience du site de Bagongon
> Expérience du site de Polopiňa
> Expérience du site de Tambaliza
> Expérience du site de Roots from rubble : sur les côtes philippines, reconstruire des barrières naturelles contre les tempêtes
> Green-Gray storm shelters: Fusing nature and engineering to safeguard communities
CHEF DE PROJET
> Maria Josella (Jocel) PANGILINAN
Conservation International
mpangilinan@conservation.org
> Enrique NUNEZ
Directeur exécutif de Conservation International Philippines
enunez@conservation.org
RENFORCER LA RESILIENCE COTIERE POUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE ET L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES PETITS TERRITOIRES INSULAIRES EN INTEGRANT DES INFRASTRUCTURES VERTES ET GRISES.
Démontrer le potentiel de l’articulation de solutions d’adaptation innovantes combinant des solutions basées sur des infrastructures grises (ingénierie classique) et vertes (conservation des écosystèmes) pour construire la résilience des territoires côtiers et des communautés de petits territoires insulaires aux Philippines.