Avancement des activités aux Philippines

Mise en place des infrastructures vertes et grises 

Aux Philippines, le projet s’étend sur 4 sites de la province de Iliolo: Bagongon, Loong, Bacjawan nord, Tambaliza. Dans chacun des sites, plusieurs structures ont été installées, combinant des solutions douces (principalement des structures en bambous) et des solutions grises (petites digues de pierres) pour piéger le sédiment et atténuer la houle avant reforestation. Le COVID a mis un frein à la plupart des activités.

Développement des activités alternatives dans les sites de démonstration

Des ateliers d’analyse de la chaîne de valeur ont été organisés en août 2018 avec les organisations communautaires partenaires. Des plans d’affaires pour chacun des moyens de subsistance identifiés ont également été préparés avec la communauté pour aider les organisations partenaires à se concentrer sur leurs identités particulières, leurs marchés cibles et leurs produits ou services.

La noix de coco est l’une des cultures les plus importantes aux Philippines, le pays étant le deuxième producteur mondial de noix de coco et les activités identifiées reposent essentiellement sur cette production.

Site Activités proposées Avancement
Barangay   Production à base de fibres de coco (Geonets)
Production d’huile de noix de coco vierge
Site de production installé, matériel fourni, formations dispensées
Matériel fourni, formation dispensée
Tambaliza   Maraîchage Production de 259 kg de légumes (bénéfice de 12 618 00 PhP)
Loong Production de poulets locaux En attente de la fin du Covid
Polopiiia Fabrication de vêtements Formation à la fabrication d’uniformes scolaires (écoles fermées pour cause de Covid)
Bacjawan Norte Ferme de légumes et de volaille En attente de la fin du Covid

Promotion des solutions vert-gris  : Les divers évènements, ateliers de formation et rencontres locales, nationales et internationales, sur les solutions « vert-gris » ont toutes été annulées en raison du Covid.

Photos : 1. Piège à sédiment (Bagongon) ; 2. Structures d’atténuation de la houle (Bagongon) ; 3 et 4 (Solutions grises (Bacjawan nord) ; 5, 6 et 7 : Ferme à Tambaliza