Fin du projet aux Philippines : des résultats concrets mais parfois mitigés

De novembre 2015 à juin 2022, le FFEM a soutenu la mise en œuvre du projet  » Building Coastal Resilience for Disaster Risk Reduction (DRR) and Climate Change Adaptation (CCA) in small island communities through Green-Grey Infrastructure (GGI) project « , dans la municipalité de Concepcion, dans la province d’Iloilo, l’une des zones gravement dévastées par le typhon Haiyan aux Philippines en 2013. Le projet visait à démontrer le potentiel d’adaptation des systèmes naturels aux conséquences du changement climatique et la pertinence de la mise en place d’infrastructures grises (ingénierie classique/traditionnelle) et vertes (conservation des écosystèmes) pour renforcer la résilience des territoires et des communautés côtières, notamment lors des typhons.

Le projet, aujourd’hui terminé, a été évalué. Cette évaluation montre l’importance d’une bonne convergence entre les objectifs du projet et les attentes des populations. L’intervention a eu pour impact un renforcement apprécié et appréciable des connaissances sur les catastrophes et des savoir-faire face à elles. La majeure partie des effets directs attendus par rapport aux infrastructures grises a bien eu lieu (diminution des vagues, dépôts de sédiments fins à l’abri de celles-ci, sécurité pour les usagers de la passerelle de Tambaliza). Néanmoins, on peut noter que ces effets sont très localisés et que les infrastructures en bambou (pièges à sédiments) ont très vite été dégradées et n’ont pas semblé révéler d’impacts notables.

Tous les résultats sont disponibles dans le rapport final. De plus les activités développées dans chacun des 5 sites pilotes de la municipalité de Concepcion (Bacjawan Norte, Bagongon, Loong, Polopina, Tambaliza) sont racontées dans 5 ouvrages dédiés (rassemblés dans un dossier zippé).

> Les principales activités en bref sur chacun des sites pilotes

> A venir : les fiches du projet