4-7 NOV. / COSTA RICA / La première mission de la plateforme d’experts

Du 4 au 7 novembre 2018 s’est déroulée la première mission de la plateforme d’experts au Costa Rica en présence de Janique ETIENNE, Juliana PROSPERI et Catherine GABRIÉ, Marine LALANNE de l’Ambassade de France au Costa Rica et du chef de projet béninois Ebénézer HOUNDJINOU.

La mission était organisée et accompagnée par les équipes costaricaines du projet : Bernardo AGUILAR GONZALEZ Directeur de la Fondation Neotrópica (https://www.neotropica.org/) et chef de projet, accompagné de ses équipes Angela Chevez et Javier Carazo, Adriana SANABRIA chargée de communication et Natalia ESQUIVEL son assistante, les responsables de l’éducation et des relations avec les communautés, Natalia CORDERO, Andréa FALLAS. Les responsables scientifiques du projet étaient venus du Mexique, Claudia AGRAZ, de l’institut EPOMEX et ses équipes Kenia CONDE et Jordan REYES. Mme Jacklyn RIVERA WONG, responsable du projet pour le SINAC (Sistema Nacional de Áreas de Conservación de Costa Rica – SINAC) du ministère chargé de l’environnement du Costa Rica a également accompagné les équipes tout au long de cette semaine.

La présence du photographe Alexis ROSENFELD a permis de produire les premiers éléments du documentaire relatif aux projets et de développer la banque d’images.

Cette mission  a été l’occasion de construire les premiers échanges inter-projets, de documenter les technologies développées localement, à partir de la visite des 2 sites de mangroves très différents, le site de Cuajiniquil au nord et le site de Terraba Sierpe au sud sur la côte Pacifique et d’échanger avec les communautés de Cuajiniquil.

Claudia Gonzales a présenté sa méthode très originale de diagnostic préliminaire aux restaurations, basé sur l’étude de la topographie du sol et de la qualité de l’eau interstitielle. Elle a expliqué les travaux de diagnostic lancés sur les 2 sites. Elle a également présenté les travaux titanesques qu’elle a coordonnés au Mexique (lien sur la présentation).

Atelier scientifique

Une demi- journée a été consacrée à un atelier scientifique sur la restauration, rassemblant de nombreux partenaires costaricains concernées par la restauration des mangroves (voir les présentations ppt et liens sur la fondation) et aux échanges scientifiques destinés à structurer et développer l’initiative : production de documents témoignages des expériences, renforcement des connaissances des fonctionnaires publics en charge de la protection de l’environnement

Un spectacle autour de la question des mangroves

Les jeunes de l’école de Guajiniquil ont présenté un spectacle coloré et de qualité, construit avec les professeurs accompagnés par la Fondation Neotrópica sur la sensibilisation aux questions de protection et de restauration de mangroves et plus largement d’environnement.